Un écran TFT en plastique flexible encore plus grand

10 pouces de diagonale : le plus grand de sa catégorie 35
Plastic LogicPlastic Logic, une société japonaise spécialisée dans la recherche sur les écrans flexibles, annonce avoir réussi à produire un prototype d'une diagonale de 10 pouces, soit encore plus grand que les 7 pouces de Samsung, dernier record en date.

Cet écran LCD TFT tire sa souplesse du plastique qui le compose, et qui remplace les substrats en verre des écrans LCD classiques. La résolution augmente aussi : elle est de 800x600, avec une définition de 100 dpi. L'écran n'affiche en revanche pas la couleur, puisque les nuances se limitent à quatre niveaux de gris.

L'épaisseur du film plastique est de 0,4 mm, il a été spécialement produit par l'entreprise américaine E Ink Imaging Film. Ce papier électronique permet de ressembler à du papier imprimé classique. Son avantage est de pouvoir être enroulé à souhait, et surtout plus simple à manier et intégrer que d'autres technologies similaires.

Plastic Logic se dit même prêt à entamer une production de masse. Les responsables assurent que leur technologie est simple à exploiter, et que la rapide évolution de leurs prototypes montre à quel point leur processus est simple à maîtriser par rapport aux autres technologies de matrices actives à l'oeuvre dans le domaine.

Plastic Logic propose aux constructeurs d'utiliser leur technologie dans les engins portables, avec possibilité d'y installer un système sensoriel qui permettrait à l'écran flexible d'être aussi tactile. La démonstration de cette technologie aura lieu entre le 6 et le 9 décembre à Takamatsu au Japon, au cours du douzième International Displays Workshop.
Publiée le 06/12/2005 à 09:51
Publicité