Triche : Après AMD et le 64 bits... Intel et les MHz ?

Après la découverte des "optimisations" (poussées) d'AMD avec ses... 28
Pentium4HT.jpgAprès la découverte des "optimisations" (poussées) d'AMD avec ses benchmarks 64 Bits, nos confrères X86-Secret viennent de publier une news concernant Intel au terme de plusieurs semaines d'investigations. En effet, après avoir constaté plusieurs bugs dans la détection de la fréquence processeur de différents logiciels prévus à cet effet (CPU-Z, Crystal CPUID, Sandra 2005), ils ont pu établir qu'Intel avait modifé le fonctionnement du TSC (Time Stamp Counter).

Grosso modo, le TSC est un compteur de cycles qui permettait de déterminer jusqu'à lors la fréquence des processeurs de la firme de Santa Clara quelque soit leur mode de fonctionnement. Néanmoins, il semblerait que depuis les stepping F4x des Pentium 4 Prescott, lors de l'utilisation de système d'économie d'énergie tels que l'EIST (L'équivalent du Cool n' Quiet chez AMD), la fréquence renvoyée par le TSC n'est pas la fréquence réelle du processeur (Ces systèmes permettent de baisser sa fréquence lorsqu'il n'est pas utilisé) mais sa fréquence officielle.

Intel qui a fini par reconnaître les faits, n'avait même pas daigné indiquer cette modification dans ses documents officiels destinés, entre autres, aux développeurs, alors que certains de ces processeurs sont disponibles depuis plus d'un an alors même qu'elle pouvait avoir certains effets pervers tels que des résultats incohérents dans certains benchmarks.

Au final, Intel promet de mettre à jour ses documentations (avec plus d'un an de retard, sic !) et se permet même de rejeter en partie la faute (indirectement) sur notre Billou favori !


Moralité : Dans le hardware, que l'on soit vert ou bleu... Rien n'est rose !
Par David_L Publiée le 02/03/2005 à 01:57
Publicité