Très Haut Débit : Vers une démystification de l'ADSL

Il est difficile de ne pas se sentir floué par les récentes annonces des... 63
Il est difficile de ne pas se sentir floué par les récentes annonces des fournisseurs d'accès à Internet.

Heureux d'avoir 512 kbit/s sur une ligne ADSL, certes pour un prix élevé, le consommateur se sent trahi par la surenchère actuelle sur l'ouverture des robinets ADSL. Ainsi, un opérateur nous confiait : « Nous pouvons instantanément proposer du 3 Mbit/s, et, si un concurrent l'offre, passer à 4 Mbit/s tout aussi facilement. » La rétention des lignes n'obéit donc, on le subodorait, qu'à de basses considérations commerciales. Et en aucun cas à des difficultés d'ordre technique.

C'est un mythe qui s'effondre. Béotiens que nous sommes en ingénierie télécoms, pour beaucoup, l'installation de lignes ADSL et l'augmentation des débits demandaient de complexes manipulations du mystérieux DSLAM, réservées à une élite d'ingénieurs maîtrisant d'abscons protocoles réseaux. Or, sur un site d'abonnés d'un FAI, un technicien de celui-ci dit : « Si je ne suis pas trop crevé cette nuit, j'irais bricoler le DSLAM pour passer à 10 Mbit/s. » Fournissant ainsi aux clients du central une augmentation sensible de débit, pour peu qu'ils passent au mode d'accès dit « patate ». Ça donne un coup au moral. Apprendre que l'augmentation de débit est bricolée après le film du soir, s'il reste de l'énergie au technicien. Avouons-le, la technique perd de sa superbe et les opérateurs de leur crédibilité.

Rassurons-nous, il reste, pour rattraper ces errements, la garantie de débit, le contrat de service et la surveillance de bande passante. Des services sérieux, facturés à l'aune de la difficulté à les fournir et réservés à des entreprises prospères. D'ici que nous apprenions que garantir de la bande passante et de la qualité de service est aussi trivial que de passer au mode « patate », il n'y a qu'un soupçon.

C'est ce que nous dit Fabrice Frossard...Redacteur en chef de Decision Informatique.
Par LeFennec Publiée le 15/09/2004 à 10:16 - Source : 01net
Publicité