S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Tout le monde se met au WiMax

L’actualité du Worldwide interoperability for Microwave Access ou WiMax est particulièrement riche. Au Japon, par exemple, l’opérateur Yozan Inc. va proposer le WiMAX Service dès décembre 2005. Avec lui, il sera possible de communiquer ou se connecter à Internet partiellement par WiMax. Les stations principales seront connectées au backbone Internet par fibre optique. Ces bases seront ensuite connectées aux relais par la norme IEEE802.16d. Quant aux relais et les terminaux utilisateurs, ils reposeront sur le standard IEEE802.11. La société prévoit de s’appuyer sur le IEEE802.16e lorsque celui-ci sera totalement standardisé. Les premiers tests auront lieu dans la région de Tokyo puis 600 stations WiMax et 4 000 relais seront répartis dans les principaux centres.

En Angleterre, cette fois la société T-Mobile lancera sous peu un accès préWiMax dans les trains, sur la ligne expresse Brighton / Londres. Les premiers tests débuteront début mars jusqu’à fin avril sur 16 trains.

Encore plus près de nous, Alcatel et Intel lancent un partenariat pour développer le WiMAX Mobile, qui laisse présager le développements des hot zones WiMax en France. Lors du salon mondial 3GSM à Cannes, les deux sociétés ont affirmé travailler actuellement au développement de solutions WiMAX résidentielles, nomades et mobiles, basées sur la norme IEEE 802.16e.

« Dans le cadre de cette collaboration exceptionnelle, les deux entreprises se sont engagées à travailler en étroite collaboration afin d'accélérer la fourniture de solutions de bout en bout WiMAX résidentielles, nomades et à terme mobiles, basées sur cette norme" annonce le communiqué commun.

Les essais débuteront en grandeur réelle dès le premier semestre 2006 avec un déploiement de réseaux commerciaux dès mi-2006 "en utilisant des dispositifs utilisateurs basés sur une nouvelle génération de circuits intégrés d'Intel".

Wimax
Cliquer pour agrandir
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 16/02/2005 à 11:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;