S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Sun a de grandes espérances pour Solaris 10

Sun vise assez haut avec son nouveau système d'exploitation Solaris 10.

Le but de la firme de Santa Clara est de réunir une communauté plus grande et durable que celle entourant le monde entourant Linux. Linux d'ailleurs contre qui tous les efforts de Sun seront concentrés, car ces dernières années, Solaris, comme bon nombre de systèmes Unix, avait pâti de son combat contre le Pingouin.

Mais Sun poussera plus loin les avantages liés à son système. Il mettra en place un véritable parapluie contre les procès liés aux brevets. En effet depuis maintenant plusieurs années, ce type de mouvement, accéléré par SCO avec ses plaintes, grandit chez toutes les grandes sociétés de développement, qu'elles s'appellent Microsoft, IBM ou encore HP. Le but : garantir aux clients qu'ils n'auront aucun souci lié aux brevets logiciels.

Le PDG de Sun, Jonathan Schwartz, critique assez violemment d'ailleurs Linus Torvalds, qu'il accuse presque de mener la ligne de développement du noyau Linux de faon dictatoriale, car lui seul décide ce qui doit être intégré ou non, alors qu'il déclare que Solaris, une fois que le code source aura été publié, pourrait devenir "hors de contrôle" à long terme dans son développement, tout en gardant une base solide.

Ces propos n'ont bien sûr pas tardé à faire réagir le père fondateur de Linux qui a déclaré que les propos de Schwartz ne l'atteignaient pas vraiment et qu'il attendait désormais que Sun fasse l'inverse de ce qui a été annoncé. Il nuance ces propos cependant : "Ils ont eu une grande histoire pendant les années 80. Voyons s'ils peuvent y revenir".

Philosophie de développement et de gestion mises à part, il faudra à Sun beaucoup d'efforts pour reconquérir un terrain grignoté au fur et a mesure des années par l'OS libre.
Source : Cnet News
Publiée le 19/11/2004 à 10:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;