S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Steve Ballmer : un Windows XP R2 pour l’an prochain ?

Dans une interview donnée Jeudi à Orlando, en Floride, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a donné quelques informations concernant une éventuelle version qui sortirait l’année prochaine.

Le tout est à prendre au conditionnel étant donné que d’une part, Steve Ballmer a démontré bien des fois sa maladresse lors des interviews, d’autre part parce que sortir un Windows intérimaire un an avant la sortie de Longhorn représente un danger commercial pour l’OS des temps nouveaux.

D’après les propos de Stevy, R2 serait une version de Windows XP plus évoluée (j’en vois au fond qui rigolent !). Très peu de précisions ont filtré, mais on sait que ce système devrait intégrer des fonctions plus poussées sur la sécurité, confirmant la volonté de Microsoft de persévérer dans ce domaine, ce dont nous leurs sommes reconnaissants.

Si un tel système sort l’année prochaine, il sera le dernier héraut d’une génération de logiciels. Car la génération suivante, décrite comme une vague par Stevy, sera bel et bien celle de Longhorn. Nous vous parlerons de manière plus poussée de cette vague et du reste dans le prochain dossier sur Longhorn (qui prend du retard parce qu’il s’épaissit, mea culpa).

Tout ceci n’est quand même pas très clair. En effet, R2 est déjà le nom de la version intérimaire de Windows Server qui sortira elle aussi l’année prochaine, et qui elle est déjà très attendue pour ses fonctions annoncées, et parce qu’elle sera la dernière version avant la sortie de Longhorn Server en 2007.

Le but avoué de Windows R2 (desktop) semble bien être la sécurité cependant, et à ce propos, Stevy déclare : « Je ne peux pas affirmer aujourd’hui que toutes les failles seront éliminées. Je pense qu’il serait naïf pour n’importe qui d’annoncer une chose pareille, en partie parce que les hackers deviennent plus intelligents, et aussi parce que le modèle des menaces devient plus sophistiqué. Vous devez travailler à une approche qui laisse les gens protéger aussi bien un système imparfait qu’un système parfait, si une telle chose existe, ce qui nous amène à réfléchir à cette question de souplesse. ». Une souplesse qui permettrait au système de s’adapter à tout et n’importe quoi, et c’est là un des points clé de la vague Longhorn et même de Longhorn lui-même : une communication poussée des logiciels et composants entre eux, alliée à une analyse euristique qui adaptera le système selon vos habitudes.

Pour finir, notre ami Ballmer n’a pas manqué de nous gratifier d’une de ses remarques dont il garde le secret et qui va encore lui attirer les sympathies du monde entier : à la question « Allez vous baisser le prix de Windows ? » il répond que non, puisque que de toute façon, une personne qui n’a pas les moyens de s’acheter un PC n’aura pas les moyens de s’acheter Windows. Il est merveilleux ce bonhomme.
Source : PC Pro
Publiée le 25/10/2004 à 10:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;