S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Souriez, XP fait le Raw !

Le format Raw est un format de données brutes, fermé, sans compression destructive et spécifique à chaque fabricant d'appareil photo numérique. Il est souvent préféré aux autres formats pour ses qualités intrinsèques. Mais on lui reproche aussi son côté privatif qui empêche l'interopérabilité. Nous vous le disions il y a peu, Longhorn sera normalement compatible avec ce format. Cette adaptation est le fruit de divers rapprochements avec les grands noms de l'imagerie numérique (Canon, Fuji et Nikon, entre autres).

Mais sous XP, en face du .raw, que faire ?

Microsoft annonçait la mise à disposition d'un viewer pour XP spécifique à ce format. Un logiciel au petit nom de Microsoft RAW Image Thumbnailer and Viewer. N'attendez plus : il vient d'être mis en ligne.

La visionneuse .RAW est en version 1.0. Gratuite, elle pèse la bagatelle de près de 50Mo. Le programme fonctionne sous Windows XP Home Edition , Windows XP Professional N, Windows XP Service Pack 2, Windows XP Tablet PC Edition. Il requiert également le Service Pack 2. En outre, Microsoft .Net Framwork est exigé (il sera automatiquement proposé à l'installation). Microsoft ne recommande pas ce logiciel pour une utilisation sous les autres versions de Windows.

Point important, elle ne fonctionnera qu'avec les images RAW issues d'un appareil de marque Canon ou Nikon.

Une configuration minimale enfin est de rigueur : un ordinateur avec au moins 256Mo de RAM et un Pentium III, mais, pour de meilleures performance, Redmond conseille 512Mo de RAM et un Pentium 4. On téléchargera ce logiciel à partir de cette page.



Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 15/06/2005 à 09:58

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;