Sortie officielle de Gnome 2.12

La version attendue est enfin là 28

La Fondation Gnome n'est pas peu fière de nous présenter officiellement la nouvelle version 2.12 de son environnement de bureau éponyme. Cette version était attendue depuis longtemps en termes de performances d'une part, et d'ergonomie d'autre part. Le communiqué de presse fait état d'un grand nombre de retours des utilisateurs et d'une grande contribution des développeurs.

Gnome 2.12 sera intégré à une très grande majorité de distributions, notamment dans celles où il constitue l'environnement par défaut, voire le seul environnement, comme dans Ubuntu. D'après le communique de presse toujours, on trouvera dans cette nouvelle version les améliorations suivantes :

  • un thème par défaut mis à jour
  • une gestion des fichiers encore plus facile
  • un comportement du presse-papier intuitif
  • un visionneur unifié de documents
  • le panneau de contrôle « À propos de moi »
On retrouvera également dans les points marquants le nouveau thème par défaut Clearlooks, simple et efficace, quoi que cela dépende des goûts. Pour les administrateurs réseaux, un nouveau panneau de contrôle des services a fait son apparition, ainsi qu'un éditeur de menu. Les développeurs trouveront des améliorations dans GTK+, notamment l'intégration de Cairo.

Gnome est disponible dans 43 langues, dont les très répandus galicien, estonien, indonésien, macédonien, népali, slovaque, vietnamien, thaïlandais et xhosa, preuve s'il en faut que les gens de la Fondation se penchent sur un maximum de personnes.

Vous pourrez trouver les sources de Gnome 2.12 sur le serveur FTP officiel de Gnome. Notons qu'un CD d'évaluation (ISO, BitTorrent) existe pour ceux qui seraient tentés par un test avant de se lancer définitivement dans une mise à jour.

Par Vincent Hermann Publiée le 08/09/2005 à 14:09 - Source : GNOME
Publicité