Sony veut détrôner Apple avec ses Walkman MP3

Oui, enfin beaucoup ont voulu la même chose 101

Oui Sony aimerait détrôner Apple de sa position de leader écrasant sur le monde de la musique numérique. De l'artiste jusqu'aux oreilles des mélomanes, Apple est de loin le plus gros mangeur de parts de marché sur la grande chaîne qui achemine les morceaux de musique. Apple contrôle environ 80% des marchés de la musique en ligne et des lecteurs MP3, faisant régner sa loi à tel point que plusieurs voitures intègreront bientôt des stations d'accueil pour iPod.

Sony a quand même remporté un grand succès au Japon, où les ventes de ses lecteurs ont dépassé celles des iPod. Pour confirmer ce succès et rattraper son retard dans le reste du monde, Sony lance une nouvelle ligne de Walkman MP3. Il s'agit selon Sony des modèles les plus avancés jamais sortis par la marque. La fonction "Intellectual Shuffle" permettra par exemple une lecture aléatoire des morceaux selon leur genre, artiste, plus grande note, ou encore ceux ayant été récemment transférés ou les cent morceaux les plus écoutés.


Ces lecteurs seront déclinés en versions 6 et 20Go, respectivement de dimensions 55 x 88.1 x 18.7 mm et 65.2 x 104.2 x 21.4 mm. Doté d’un large écran OLED, il supporte les formats de fichier MP3 et ATRAC3plus, mais étant donné qu’il s’agit de Sony, il ne fallait pas s’attendre à un miracle comme le support du Ogg Vorbis. Vendus respectivement à des prix de 169 et 199£, soit environ 250 et 295€, ces lecteurs seront lancés début novembre au Royaume-Uni.


Ces lecteurs ne seront pas équipés de radio, mais après tout, l’iPod n’a pas eu besoin d’une radio pour avoir le succès que l’on constate depuis longtemps. On ne connaît pas non plus son autonomie, mais la encore, ce n’est pas un domaine où Apple aura particulièrement brillé. Alors les avancées de Sony en la matière seront-elles suffisantes pour faire apparaître ses Walkman comme une véritable alternative ? La nouvelle fonction « Intellectual Shuffle » est très intéressante, mais comme le dit notre confrère CD Freaks, si Sony ne s’était pas autant focalisé sur les protections contre le piratage, la place de la société serait probablement toute autre aujourd’hui.

Publiée le 09/09/2005 à 10:55 - Source : CD freaks
Publicité