S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Sony BMG s'accorde avec iMesh

Avant, tout n'était que haine, suspicion et accusation, aujourd'hui tout n'est qu'accord, collaboration et paix des braves. Sony BMG, majors parmi les majors, vient de signer en effet un accord avec iMesh, un des célèbres clients P2P. Cette collaboration est l'une des toutes premières entre ces deux entités que l'on croyait autrefois opposées.

En pratique, cet accord se traduira par la diffusion de contenu payant via iMesh.. On parle d'un mode de téléchargement à la carte, avec abonnement et toutes les options habituelles en ce milieu. Mais iMesh laissera semble-t-il encore une porte ouverte au système "classique" avec plusieurs sources de disponibilités, dont le réseau Gnutella.

L'accord de distribution fait suite à la bruyante décision de la justice américaine. Dans l'affaire MGM vs Grokster, la Cour Suprême américaine a décidé que les éditeurs de logiciels d'échanges P2P pouvaient légalement être poursuivis pour contrefaçon. Il leur suffit de fournir aux usagers "les moyens d'échanger les fichiers de musique et de films téléchargés sur l'Internet" en faisant la "promotion" des actes illégaux d'une manière ou d'une autre.

Ceci devrait être suivi par d'autres rapprochements dans l'avenir. Un copinage identique devrait ainsi lier sous peu iMesh et Universal. On parle d'une collaboration signée dans une petite dizaine de jour. De son côté, Sony a également ratifié un accord de distribution avec Matchboxx, un service commercial de vente en ligne de musique (0,99 dollars) dirigée cette fois par Wayne Rosso, un des responsables de Grokster...

La question est maintenant de savoir si ces accords et autres décisions de justice vont légitimer l'utilisation des réseaux P2P ou plutôt les transformer peu à peu et avant tout en supérettes des majors ? Wait and see, comme on dit...
Source : Softpedia
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 11/07/2005 à 17:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;