Sober Q ou la propagande par cheval de Troie

Sober Q est un cheval de Troie qui frappe depuis ce week-end les... 11
Sober Q est un cheval de Troie qui frappe depuis ce week-end les ordinateurs préalablement et encore infectés avec Sober O, son petit frère. Ce dernier a connu il y a peu son heure de gloire sur les écrans : il annonçait aux victimes potentielles "Félicitations, vous avez gagné des tickets pour le mondial 2006" (en Allemand). Un fichier de 53Ko, exécuté, tentait alors de s’envoyer à l’aide de son propre moteur d’envoi, à l’ensemble des adresses collectées sur la machine hôte (carnet d’adresses, fichiers du disque dur) pour se diffuser chez un maximum de personnes.

A la veille de ce week-end, la propagation de Sober-ancienne-formule s'était étrangement ralentie selon des experts en ce secteur. Mais la Pentecôte est raide : le dégénéré Sober Q a profité du terrain ouvert par Sober O et de ses facultés de mise à jour automatiques, pour continuer sa funeste œuvre. Cette fois-ci, il ne s’agit plus d’offrir des billets de la FIFA, mais de diffuser des messages haineux de propagandes en langue allemande avec parfois des liens vers des sites d'extreme droite. Voilà qui change du Viagra et des autres packs de logiciels à 3 dollars le CD-Rom... Signalons qu’en outre, le malware tente d’effacer les fichiers de LiveUpdate de Symantec pour parfaire son mauvais travail.

On pourra consulter l’analyse complète par Symantec ou, en cas d’infection, télécharger les outils gratuits mis en ligne par cet éditeur (ici) ou Stinger de Mac Afee.
Publiée le 16/05/2005 à 15:50 - Source : Secuser
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité