Seagate s'offre Maxtor, joyeux Noël

Le premier mange le troisième, et le second ? 67

Le premier fabricant de disques durs au monde, Seagate, s'apprête officiellement à racheter le troisième Maxtor. Le montant de la transaction s'élève à 1,9 milliard de dollars.
 

Chaque actionnaire de Maxtor recevra 0,37 action Seagate, la transaction terminée, et les actionnaires de Seagate seront majoritaires, avec 84 % des parts de la société. L'opération consiste notamment à laisser Western Digital, second fabricant entre Seagate et Maxtor, loin derrière en termes de puissance financière et industrielle.
 

Cette acquisition dominera donc le marché des disques durs, les dirigeants Seagate se réjouissent déjà dans le communiqué officiel de la marque. « Nous pensons que cette fusion va permettre d'augmenter la valeur des parts de nos actionnaires, tout en bénéficiant au consommateur » explique le PDG de Seagate, Bill Watkins. Les deux fabricants espèrent effectivement pouvoir économiser de nombreux dollars dans la production et la livraison, en proposant une gamme de produits plus large par la combinaison des départements de recherche et développement.
 

L'absorption de Maxtor devrait se finaliser vers le milieu de l'année fiscale 2006 selon les prévisions de Seagate, qui espère aussi pouvoir augmenter la valeur de ses actions de 10 à 20 % dès la première année d'activité suivant l'acquisition.

Par Bruno Cormier Publiée le 21/12/2005 à 12:05
Publicité