Schwarzenegger signe la loi contre les jeux violents

J'vais tout pêter ! 38
arnoldArnold Schwarzenegger avait une trentaine de jours pour se décider depuis le vote de la loi. Voilà qui est fait : le gouverneur de Californie vient de signer le texte dit AB1179 sur les jeux violents qui s’appliquera dans tous les points de vente de l’Etat fédéré. Par cette signature, on sanctionne les vendeurs (et  loueurs) de jeux violents et sexuellement explicites d’une amende de 1000 dollars par infraction constatée.
 
Outre cette interdiction, un énorme autocollant blanc (5 cm x 5 cm !) indiquera «18+» ou « pour Majeur » sur la jaquette des jeux interdits. Le texte entrera en vigueur en Californie dès le 1er janvier prochain, juste après les fêtes de fin d’année, une période faste pour les ventes de jeux.

Leland Yee, le représentant démocrate et psychologue pour enfants, rapporteur de ce texte, a expliqué à la presse que « contrairement aux films, où vous regardez passivement la violence, dans un jeu vidéo, vous êtes un participant actif en prenant des décisions sur qui poignarder, brûler, ou tuer». L’acteur, qui a incarné les rôles de Terminator, Total Recall ou de Conan le Barbare, a pu autoriser le texte, l’âme libérée.

L’Entertainment Software Association, groupe oeuvrant dans le domaine des logiciels de loisirs, a réitéré sa condamnation du texte. Il l’estime inconstitutionnel car contraire à la liberté d’expression. Le groupement en question possédait déjà son système de régulation et d’information des parents, l’Entertainment Software Rating Board (ESRB) : « Early Childhood », « Everyone », « Teen », « Mature » et « Adult Only » indiquait jusqu’alors une échelle de violence à l’intention des futurs acheteurs.

« Je suis moi-même parent et je pense qu’il est extrêmement important de savoir ce que nos enfants regardent et les jeux auxquels ils jouent » a déclaré Arnold Schwarzenegger. La Californie, après le Michigan, a donc sa loi contre les jeux violents. On notera qu’une des premières victimes du texte pourrait être un certain Schwarzenegger Arnold. Le jeu Terminator 3 était classé jusqu'à maintenant dans la catégorie Teen (soit plus de treize ans) par l’ESRB. Il pourra à l'avenir n'être réservé qu'à un public averti.
Publiée le 10/10/2005 à 09:19 - Source : Multiples
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité