Résultats financiers : Yahoo va très bien mais déçoit

Malgré l'hégémonie de Google dans certains secteurs, Yahoo, l'un des... 1
Malgré l'hégémonie de Google dans certains secteurs, Yahoo, l'un des pionniers des moteurs de recherche avec Altavista, a annoncé hier les résultats de son deuxième trimestre 2005. Yahoo a ainsi calculé une hausse de 44% de son chiffre d'affaires, passant de 609 millions de dollars US l'année dernière à 875 millions cette année. Ces excellents chiffres sont cependant légèrement inférieurs à ceux prévus, d'autant que Yahoo prévoit pour le prochain trimestre un CA de 880 à 930 millions, contre 948 attendus, d'où les inquiétudes des actionnaires.

Ce chiffre d'affaires exclu ce que nomme Yahoo le TAC (Traffic acquisition costs), soit les commissions publicitaires payées par Yahoo. Sans cette exclusion, son chiffre d'affaires dépasse les 1,25 milliard de dollars. Même topo concernant ses bénéfices. Yahoo a présenté une énorme hausse de ses bénéfices, passant de 113 millions de dollars US en 2004 à 755 millions de dollars cette année. Mais ces bénéfices sont faussés par la vente de nombreuses actions Google, à hauteur de 563 millions de dollars tout de même.

Malgré ce trimestre assez spécial, qui voit ironiquement Yahoo à la fête principalement grâce à son concurrent Google, cela ne l'empêche pas d'afficher fièrement une augmentation spectaculaire de la valeur de ses actions, passant d'une année sur l'autre de 8 à 51 cents. Pourtant, les actionnaires ne l'ont pas entendu de la même oreille, punissant Yahoo en vendant plus tôt que prévu leurs actions, d'où une chute de l'action Yahoo. Cette dernière a ainsi perdu 10% de sa valeur hier...

Les résultats de Google sont attendus incessamment sous peu. Yahoo doit certainement les attendre plus que nous.
Publiée le 20/07/2005 à 11:53 - Source : Yahoo.com
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité