Raid : 300 scammeurs arrêtés à 166 endroits différents

La police espagnole vient d'effectuer un raid surprise dans le milieu du... 9
La police espagnole vient d'effectuer un raid surprise dans le milieu du scam, des mails de type spam qui ont pour but d'escroquer leur victime en réclamant une somme d'argent pour une bonne cause fictive, exploitant la plupart du temps les multiples problèmes du continent africain.

Le raid a abouti à l'arrestation de 300 personnes situées à 166 endroits différents, et à la saisie de 2000 téléphones portables, 327 ordinateurs, 165 machines de fax, ainsi que de 218 000 euros en liquide. La police espagnole travaillait alors en collaboration directe avec le FBI, qui enquête sur cette fraude à grande échelle touchant principalement les USA, mais aussi d'autres pays comme l'Angleterre, la France, l'Allemagne, l'Australie et le Japon. Au total 20 000 victimes ont été comptées, dans 45 pays différents.

Plusieurs déclarations des autorités rappellent le succès du scam sur de nombreuses victimes, qui tend à créer de véritables gangs de scammeurs. « Ces arrestations représentent une victoire significative pour les autorités spécialisées dans la cyber-criminalité, mais la bataille est loin d'être terminée ».

Les scammeurs arrêtés envoyaient principalement des mails indiquant à la victime qu'elle avait gagné à une lotterie étrangère. Les gagnants devaient alors payer une série de commissions de frais de procédure, pour ne rien recevoir en retour.

L'activité étant des plus lucratives, les intéressés pourront toujours commencer par se créer une identité de scammeur à partir de leur nom complet, sur cette page... ;^)
Publiée le 25/07/2005 à 11:51 - Source : Vnunet
Publicité