RSF : Guide pratique du blogger et du cyberdissident

Contournement, tunneling, proxies et toutes ces choses 15

Fortement impliquée dans la défense de la liberté d’expression et du droit à l’information, l’association Reporters sans frontières vient de publier son Guide pratique du blogger et du cyberdissident. Le guide en question est en vente en version papier ou en libre téléchargement sur son site au format PDF.

« Les blogs passionnent, inquiètent, dérangent, interpellent. Certains les méprisent, d’autres les tiennent pour les prophètes d’un nouvelle révolution de l’information » introduit RSF, « parce qu’ils délient les langues des citoyens ordinaires, ils sont un formidable outil pour la liberté d’expression ».  Le guide est donc spécialement désigné dans les pays où la censure est la norme et le blog, l’unique moyen de publier une information indépendante. Et c'est pour garantir cette indépendance ainsi que la sécurité des auteurs que ce guide a été publié.

Au menu, outre un petit lexique de base, on trouvera des données pour choisir son outil de publication, des astuces pour bien référencer son blog et donc augmenter sa portée dans la masse des informations disponibles. Les côtés plus techniques ne sont bien entendu pas oubliés. Certains sont relatifs aux différentes solutions pour blogger de manière anonyme, avec systématiquement les avantages et inconvénients de chaque solution.  D’autres démontrent comment contourner la censure ou comment mailer de façon sécurisée. Sont encore évoqués dans ces pages les services et logiciels de contournement en ligne, les serveurs proxy, le tunneling, etc.

Notons au passage que le projet a été conçu et développé avec le soutien du ministère français des Affaires étrangères et de la Caisse des dépôts et consignations...

Par Marc Rees Publiée le 23/09/2005 à 15:15
Publicité