S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Quid du support du SLi par des chipsets tiers ?

Mon gâteau ? Ca te dirait pas de pas en avoir un bout ? J't'ai cassé !

Hier, on apprenait que le futur chipset i975X d'Intel ne supporterait pas la technologie SLi. Ce chipset, successeur de l'i955X, était pensé pour une utilisation du PCIe en deux fois 8x. On aurait donc pu trouver cela légitime. Mais pourquoi une telle annonce ?

i975X qui ne supporte pas le SLi ou SLi qui ne supporte pas l'i975X ?

Eh bien, il ne faut pas voir les choses dans le sens où elles ont été annoncées, tout simplement. Ce n'est clairement pas un problème matériel ou autre qui est à l'origine de ce non-support. C'est tout simplement NVIDIA et sa politique en matière de chipsets.

En effet, bien que la marque au caméléon ne l'annoncera jamais officiellement, elle n'a strictement aucun intérêt à ouvrir le SLi à des produits tiers, et donc, à débrider ses drivers. Elle dispose de produits nForce 4 SLi pour processeurs Intel et AMD, et ceux-ci sont reconnus comme relativement complets et performants. De plus, les prix des cartes ne sont plus si prohibitifs qu'au lancement, et ce, même pour la plate-forme Intel (quoique l'on est encore loin d'un produit ASRock).

Ainsi, pourquoi permettre à VIA, Intel ou encore SiS de grignoter des parts de marché, alors que le gâteau est déjà conquis ?!

Il restera le CrossFire à Intel

L'i975X devrait néanmoins supporter la technologie CrossFire d'ATI. Celle-ci en aura d'ailleurs bien besoin pour se faire une place sur le marché Intel. Malheureusement, le joueur, cette bête sanguinolente, est très porté sur AMD. Et sur ce marché, ATI n'aura aucun allié de la trempe d'Intel pour se faire une place. NVIDIA détenant la majorité des parts sur le "retail" concernant les chipsets pour processeurs du géant vert.

Avec un CrossFire déjà bien affaibli par les premiers résultats parus dans la presse, cela n'est clairement pas gagné pour le Canadien. Il devra se contenter de ses propres produits, bien qu'aidé par ULi pour convaincre un public, déjà pas mal endoctriné.
Source : Anandtech
Publiée le 19/10/2005 à 07:19

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;