S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Quatre membres du groupe pirate Drinkordie condamnés

CDQuatre membres du groupe warez DrinkorDie viennent d'être condamnés par la justice anglaise. Ces quatre personnages ont été reconnus coupables de fraudes en bande organisée. Alex Bell, 29 ans, un informaticien de la banque Morgan Stanley, passera deux années et demi en prison pour son rôle dans la fourniture de logiciels. Steven Dowd, 30 ans, écope lui de deux ans de prison. Mark Vent 30 ans, a été condamné à 18 mois de prison, après avoir plaidé coupable de contrefaçons

Enfin, Andrew Eardley, 35 ans a été puni d'une peine de prison avec sursis pour son rôle en tant que recruteur au sein du groupe. DrinkorDie aurait causé potentiellement des millions de dollars de perte aux grandes firmes. Il était notamment connu pour avoir offert en téléchargement Windows 95 deux semaines avant sa sortie officielle.

Ce groupe apparu au début des années 90 et fondé par deux russes surnommés Deviator et CyberAngel, a fait l’objet d’une enquête en 2001 à l’échelle internationale. Il s’agissait alors de l’opération Buccaneer, initiée par le FBI et John Ashcroft, ministre américain de la Justice. L’opération avait touché les Etats-Unis, l’Autriche, la Finlande, la Grande-Bretagne et la Norvège principalement. En octobre 2002, « BigRar », un administrateur système de l’université américaine du Massachusetts Institute of Technology (MIT) était condamné à 33 mois de prison ferme pour sa contribution au sein de DrinkOrDie. Il avait été arrêté après de multiples perquisitions au sein de grands campus américains. Les motivations de ces « Robin des Bois du net » n’étaient pas l’argent mais plutôt la quête de l’exploit et la distribution gratuite de logiciels.
Publiée le 07/05/2005 à 10:17

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;