Processeurs Intel : massivements multi-core dès 2005

Le site PC Watch vient de mettre en ligne une roadmap des prochains... 26
Le site PC Watch vient de mettre en ligne une roadmap des prochains processeurs Intel, IA-64 compris :


Cliquer pour agrandir

Mis à part l'arrivée de l'EM64T, celle-ci confirme l'adoption massive de la technologie multi-core par le fondeur, même sur les processeurs Pentium M, et ce dès le troisième trimestre 2005 si cette roadmap se révèle exacte.

C'est l'Itanium 2 qui bénéficiera le premier de cette technologie avec les processeurs Montecito (multi-CPU) et Millington (bi-CPU), qui seront tous deux disponibles en dual-core, et ce dès le troisième trimestre 2005.

Le dernier trimestre 2005 sera riche en nouveautés car ce sont toutes les versions IA-32 des processeurs Intel qui adopteront le dual-core, exception faîte (cela reste à confirmer) de la version Low Voltage du Xeon en version bi-CPU. Ce sont donc les versions multi-CPU et bi-CPU du Xeon pour serveurs et stations de travail, ainsi que les Pentium 4 (Smithfield) et Pentium M (Yonah?) qui seront concernées.

Notez qu'il faudra attendre la mi-2006 pour voir débarquer un Pentium M embarquant le jeu d'instructions EM64T, et des processeurs multi-core (plus de 2 cores) en IA-32 et IA-64 (Tanglewood?).
Publiée le 24/08/2004 à 11:08
Publicité