S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Premiers détails officiels sur la Playstation 3 !

PS3
La PlayStation nouvelle est enfin dévoilée par Sony, qui a finalement bien su garder secret son design jusqu'à la date fatidique. Sous une toute nouvelle peau, cette PlayStation 3 promet aussi énormément de performances, tout comme sa concurrente de chez Microsoft, la Xbox 360.

C'est donc à l'E3 de Los Angeles, ouvert hier tout juste, que Sony devait présenter sa console. Sous la forme d'une mini-tour, elle pourra se mettre aussi à plat, comme la PlayStation 2, et possède surtout un lecteur de disque slot-in, sans chariot. Au risque de paraître horriblement, que dis-je, scandaleusement subjectif, le look de la dernière console de Sony est très réussi. La manette a aussi été retouchée, et ressemble désormais plus à un boomerang high tech. Espérons qu'elle soit toujours aussi ergonomique.

Passons aux choses sérieuses : la configuration interne de la console. Tout d'abord, cette dernière génération sera encore rétro-compatible avec les jeux PS1 et PS2, une bonne nouvelle donc. Le lecteur de disque lit un nombre impressionnant de formats différents : du CD au Blu-Ray, en passant par le DVD, ainsi que les CD et DVD gravés !

Les manettes utiliseront la technologie Bluetooth 2.0. Il sera possible de (ne pas) brancher jusqu'à 7 contrôleurs sans fil. Même la PSP pourrait servir de contrôleur ou de télécommande, via ses fonctionnalités WiFi, aussi supportées par la PS3.

PS3
Au coeur de la bête, un processeur Cell à 3,2GHz, doté de 512Ko de cache pour le coeur principal, et de 256Ko de SRAM pour chacun des 7 SPE (Synergistic Processing Elements) qui l'accompagnent à la même fréquence. Le tout développe une puissance de calcul de 218 GFlops. Le système embarque 256Mo de RAM XDR à 3,2GHz pour le système, et 256Mo de RAM GDDR3 à 700MHz pour le circuit graphique.

Le GPU est développé par NVIDIA et est baptisé RSX (Reality Synthetizer ... X ?). Il tourne à 550MHz, en développant une puissance de calcul de 1,8 TFlops. Il est entièrement compatible HD (haute définition), et supporte du 480p au 1080i, et même 1080p sur deux sorties HDMI parallèles ! Avec ses 300 millions de transistors gravés en 90nm, cette puce serait plus puissante que deux puces de 6800 Ultra jumelées.

PS3
La console ne s'arrête pas en si bon chemin. Elle peut embarquer un disque dur amovible 2,5", possède 6 port USB 2.0, une entrée et deux sorties Ethernet 1 Gigabit, des lecteurs de carte mémoire Memory Stick Duo, Secure Digital et Compact Flash. Une panoplie impressionnante, qui risque de surpasser la Xbox 360 question fonctionnalités et possibilités.

Les rumeurs persistantes tablent sur une possible sortie avant la fin 2005, qui contrerait ainsi le succès attendu de la Xbox à Noël. Malgré tout, Sony semble vouloir sortir sa console en 2006. Encore un peu de patience pour cette console, qui promet énormément.
Source : GameSpot
Publiée le 17/05/2005 à 10:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;