Première télévision haute définition et ultra-haut débit

Haier Corporation et Freescale Semiconductor viennent de lancer leur... 31
HDTV UWB
Haier Corporation et Freescale Semiconductor viennent de lancer leur première télévision HDTV intégrant un module de réception UWB (Ultra-Wideband). Cette TV LCD haute définition pourra donc recevoir en très haut débit des flux audio-vidéo, sans aucun fil nécessaire.

La télévision fait une diagonale de 37'' soit 94 cm, et supporte les résolutions HDTV jusqu'au 1080i (1920 x 1080 entrelacé). Le module de réception UWB développé par Freescale « donnera à l'utilisateur la liberté de placer sa télévision où il veut ». L'UWB a pour but de compléter les technologies WiFi aux normes actuelles (802.11 b et g) et le WiMax, qui fonctionne à beaucoup plus grande échelle.

D'une portée équivalente au WiFi actuel, l'UWB possède en revanche une bande passante bien plus élevée, qui se répartit sur une large bande de fréquences radio allant de 3,1 GHz à 10,6 GHz alors que le WiFi fonctionne sur une fréquence radio fixe de 2,4 GHz. Les débits de l'UWB peuvent monter très haut, jusqu'à 110 Mb/s à une distance de 20 mètres, contre 5 à 7 Mb/s pour le WiFi. Ce gros débit sans fil permettra alors de véhiculer des flux HDTV sans aucun problème, ces derniers ne constituant « que » 20 Mb/s en moyenne. La norme UWB est estampillée 802.15.3a.

L'antenne et le module de réception sans fil de Freescale sont intégrés à l'intérieur de la télévision Haier. Le serveur multimédia numérique en charge d'envoyer les flux à la télévision pourra être placé dans un rayon de 20 mètres de la télévision.
Par Bruno Cormier Publiée le 28/06/2005 à 10:53
Publicité