Parhelia et Doom3 : Carmack a parlé

En bien ou en mal, pour le savoir, lisez la traduction complète du mail... 0

En bien ou en mal, pour le savoir, lisez la traduction complète du mail envoyé à BluesNews :

<< Pour résumer, je peux vous dire que le Parhelia pourra bel et bien faire tourner Doom III, mais ses performances ne seront pas compétitives par rapport à Nvidia ou encore ATI.

La question des drivers reste entière, ils ne sont pas encore parfaits, mais je suis confiant pour ça, Matrox les résoudront.

Les performances sont vraiment décevantes pour la première carte gérant la DDR 256 bits. J'ai essayé d'établir quelques tests exploitants le sous-système de mémoire et j'ai été incapable d'obtenir ne serait-ce que des performances proches d'une GeForce4.

Le hardware de la carte est bon, avec une flexibilité de fragment meilleure que les GeForce4 (mais pas aussi bon que la Radeon 8500 d'ATI), mais les performances ne sont pas là. Avec une gravure plus fine, ce chip aurait pu probablement être un véritable compétiteur, mais d'autres chips qui sortiront d'ici peu éclipseront complètement cette génération de produits (NV30 et R300 bien sûr).

Aucune de ses fonctions spéciales (uniques au Parhelia) ne seront vraiment utiles pour jouer à Doom III :

Le framebuffer de couleurs 10 bits est agréable, mais Doom III aura besoin de plus de 2 bits de "destination alpha" quand une carte est seulement dotée de quatre unités de texture, donc nous ne pouvons pas l'exploiter.

Ses fonctions anti-aliasing sont sympa, mais il n'est pas très rapide même dans son mode minimal, donc personne ne va l'utiliser. C'est exactement la même chose pour le "surround gaming". Le framerate risque d'être diminué de moitier.

Quant au "displacement mapping". Soupir (ça en dit déjà très long...). Je suis déçu que l'industrie est toujours et encore en train d'essayer n'importe quelles approches basées sur les quads. N'avons nous pas appris via le succès stellaire de 3DO, de la Saturne et du NV1 que les quads n'ont vraiment aucun intérêt (traduction très soft de : "really suck") ? En tout cas, nous ne pouvons pas utiliser n'importe quel système d'amplification géométrique (même chose pour le truform d'ATI). >>


Nous pouvons tout de même être vraiment étonné de cet email envoyé à BluesNews. En effet, même si le Parhelia est effectivement une déception (ça fait chère la carte pour de la très bonne 2D...) il l'enfonce totalement et la fin sur les quads ainsi que le truform d'ATI est assez bizarre. Ces technologies ne sont pas si inutiles comme il le dit.

Et puis bon, John Carmack n'est pas le centre du monde non plus...
Par Nil Sanyas Publiée le 26/06/2002 à 14:47 - Source : NV News
Publicité