S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Opera rend son navigateur compatible BitTorrent

operaOpera vient discrètement de mettre en ligne, sans tambour ni trompette, une nouvelle version de son navigateur éponyme. Des rumeurs annonçaient ce nouvel opus depuis quelques heures, certains évoquant un "grand changement" dans les soutes de ce logiciel. On évoquait même la suppression des publicités pour la version gratuite voire le passage avec succès du test d'Acid2.

Raté : les pubs sont toujours là, et le test d'Acid2 reste toujours problématique. Le changement ici a une autre saveur : l'éditeur vient de rendre compatible Opera avec le protocole Bittorrent, en mode natif. Avec cette intégration, il n'est donc plus nécessaire d'installer un logiciel particulier pour surfer sur le .Torrent, le navigateur se débrouillant tout seul très bien.

Attention, il s'agit d'une version TP beta, ou Technologie Preview Beta. En clair, un projet de projet technique... On sera donc nécessairement conciliant avec les éventuels bugs qui pourraient altérer son périple. Alors que l'époque est plutôt à la suspicion envers les logiciels P2P, Opera renouvelle ici, d'une certaine manière, la légitimité du protocole Bittorrent. Il rappelle ainsi qu'il y a aussi une grande masse d'utilisation légitime de ces solutions et qu'il est nécessaire de les promouvoir.

C'est a priori la première fois qu'un navigateur intègre ainsi en mode natif ce protocole. La version 8.02 (finalisée) corrigera également son lot de bugs habituels. Un communiqué de presse devrait intervenir dans les prochaines heures pour annoncer cette évolution avec plus de détails sur l'ensemble des modifications.

La version, disponible pour Windows, Linux ou Mac, est accessible depuis le FTP de l'éditeur.

MàJ: comme prévu, l'éditeur a publié l'annonce officielle ce ce support. On consultera le changelog et d'autres infos sur cette page.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 07/07/2005 à 08:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;