OpenDocument au sein d'Office 12 ? Pas si impossible...

Ah ? Ah ? Ah ? Hahaaaaa ! 54

Décidément l’actualité est riche, et même très riche pour tout ce qui concerne les suites bureautiques en ce moment. Si le centre des attentions est fixé sur OpenOffice.org et plus globalement l’alternative libre à la « poigne » de Microsoft, la firme de Redmond n’est pas en reste et s'occupe activement de prendre un maximum d’avance pour lancer un Office 12 rutilant. Ce dernier transporterait des wagons de nouveautés.

On pourrait résumer la situation avec d’un côté Microsoft, sa suite Office et ses formats connus DOC, XLS et PPT (entre autres) et de l’autre l’alternative qui va probablement se centrer autour du format OpenDocument, recommandé par la Commission Européenne pour l’échange de données entre certaines administrations. Mais que se passerait-il si Microsoft décidait contre toute attente d’intégrer le support d’OpenDocument dans la suite Office 12 ?

Ce point à été soulevé par Dan Farber de ZDnet auprès de Ray Ozzie, CTo (Chief Technology Officer) de Microsoft. La réponse est simple et complexe à la fois. Selon Ozzie, la firme n’est pas opposée à l’intégration du format OpenDocument dans le principe. Techniquement, le problème est tout autre. Il faudrait que l’utilisateur puisse utiliser en toute transparence ce format, comme les formats traditionnels de Microsoft. Selon la société, les nouveaux formats Open Office XML ont une licence décrite par Ozzie comme « extrêmement libérale », mais on rappellera que certaines restrictions de cette licence mettent sérieusement des bâtons dans les roues de ceux qui voudraient les implémenter dans des logiciels libres.

Microsoft serait actuellement en plein travail avec une société française pour travailler sur des « traducteurs » permettant de passer des formats Office au format OpenDocument. Concernant la faisabilité d’une telle solution, et selon les propres paroles de Farber, la réponse de Ray Ozzie sonnait plus comme un « quand » que comme un « si ».

Nous ne manquerons pas de suivre de près cette petite histoire.

PS : Merci à Windu.2b pour l'information ;)
Publiée le 27/10/2005 à 17:26 - Source : Blogs ZDnet
Publicité