Nouvelle roadmap des prochains processeurs AMD

C'est hier que le fondeur Advanced Micro Devices a mis à jour sa roadmap... 9
C'est hier que le fondeur Advanced Micro Devices a mis à jour sa roadmap pour ses processeurs destinés aux ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, serveurs et stations de travail :


Cliquer pour agrandir

Première remarque, le développement des processeurs gravés en 0.13µ, bénéficiant de la technologie SOI ou pas, est bel et bien terminé. Dorénavant, chaque nouvelle architecture bénéficiera d'une finesse de gravure en 90nm avec technologie SOI.

En ce qui concerne les processeurs Opteron de la série 100, 200 ou 800, les versions actuelles mais gravées en 90nm devraient débarquer avant la fin de cette année. Il faudra toutefois attendre le deuxième semestre 2005 et l'avènement du dual core pour voir de vraies nouveautés apparaître.

Le début 2005 marquera la sortie du core San Diego (90nm, cache L2 de 1 Mo) que se partageront les processeurs Athlon 64 et FX. Un autre core sera disponible pour l'Athlon 64, le Venice, avec un cache L2 de 512 Ko. Rien n'est précisé, mais il y fort à parier que ces deux cores introduisent le support des instructions SSE3. Du côté du Sempron, celui-ci bénéficiera d'une gravure en 90nm grâce au core Palermo qui devrait débarquer au cours du premier semestre 2005 (avec des versions socket 939). Enfin AMD mettra sur le marché un Athlon FX dual core en même temps que la sortie du dual core pour les Opteron. Notez qu'il faudra attendre au minimum 2006 pour voir cette technologie proposée par les Athlon 64.

Début 2005 sera également l'occasion de mettre sur le marché de nouveaux Athlon 64 Mobile en versions normale et low voltage, et gravées en 90nm. Peut-être les cores Lancaster et Newark seront-ils les concurrents du Centrino d'Intel comme annoncé récemment ? Quant au Sempron Mobile Low Voltage actuel (90nm), il ne devrait pas être remplacé avant la mi-2005, par le core Roma. On remarquera que le prochain Sempron Mobile gravé en 90nm, le Georgetown, aura une durée de vie plutôt courte puisqu'il se fera remplacer par le core Albany dès le deuxième semestre de l'année prochaine.
Par David_S Publiée le 25/11/2004 à 11:20
Publicité