Nouveaux modèles PCI-Express chez XGI et S3

Commençons par VIA, qui vient d'annoncer le GammaChromeS18 au CeBIT, sous... 8
Commençons par VIA, qui vient d'annoncer le GammaChromeS18 au CeBIT, sous la marque S3, récemment rachetée. Cette carte graphique au format PCI-Express, annoncée depuis mars dernier, a été exhibée seulement maintenant.

La carte est particulièrement optimisée pour la HDTV. Elle encode un signal au format 1080i, grâce à un circuit Chromotion2, qui applique aussi des filtres de retouche à l'image. Trois modèles sont prévus, selon les fréquences du GPU et de la mémoire :

- GammaChromeS18 Ultra (500MHz/900MHz)
- GammaChromeS18 Nitro (450MHz/800MHz)
- GammaChromeS18 Pro (400MHz/800MHz)

Cette carte devrait surpasser une Radeon X600 XT d'après les benchs annoncés par VIA/S3. Evidemment, grande prudence pour l'instant sur les chiffres annoncés, mais cette CG semble plutôt intéressante pour le milieu ou l'entrée de gamme. A confirmer.

VIA/S3 GammaChromeS18
GammaChromeBenchs

Un modèle mobile GammaChromeXM18, pour ordinateurs portables, sortira aussi, il utilise le format MXM-II et dispose de fonction d'économie d'énergie : utilisation dynamique des lignes PCI-Express selon les besoins, régulation des fréquences et du voltage... S3 vient de nous informer que cette carte était disponible à la vente dès aujourd'hui.

C'est ensuite la marque XGI, qui revient à la charge, avec un nouveau modèle Volari PCI-Express, le XG47, qui sera vendu sous le nom de Volari 8300. Le processeur graphique est nativement PCI-Express, il supporte les Shader Models 2.0 et DirectX9.0.

La carte n'aura pas de grands arguments à mettre en valeur, elle s'adressera donc à l'entrée de gamme, et aura du mal à concurrencer les modèles similaires de chez ATI ou nVidia. Mais cette Volari 8300 dispose aussi d'une technologie identique au Turbo Cache de nVidia ou à l'HyperMemory de ATI : l'eXtreme Cache Architecture, qui permet d'allouer la RAM système comme mémoire vidéo supplémentaire, tirant ainsi parti des capacités de transferts bidirectionnels du bus PCI-Express.

Volari 8300Volari 8300
XGI Volari 8300

Le processeur graphique sera cadencé à 350 Mhz, et la mémoire à 300 Mhz. La carte embarquera 64 à 128 Mo de RAM sur un bus 64 bits, et sortira aussi en version mobile au format MXM-I. XGI prévoit pour la suite le support des Shader Models 3.0, avec sa prochaine génération de carte graphique : les XG45 et XG50...

ATI et nVidia auront donc encore quelques petits concurrents, qui s'accrochent tant bien que mal aux deux leaders du monde du graphisme. Vers un XG50 compétitif ?
Publiée le 14/03/2005 à 11:07 - Source : PC-Watch
Publicité