Nouveau VIA K8T900 : revue de presse

Le retour de VIA sur le marché AMD ? 6
VIA a lancé hier son nouveau chipset pour plate-forme AMD : le K8T900. Ce dernier, qui supporte tous les processeurs AMD K8 actuels accompagnés de DDR, est déjà prévu pour supporter ceux qui seront compatibles avec le socket M2, et donc, la DDR-II.

Comportant 20 lignes PCIe, il permet d'utiliser une carte graphique en 16x ou deux cartes graphiques en mode 8x grâce à la technologie dual GFX de la marque. Ce chipset devrait être compatible avec les cartes CrossFire, mais pas avec le SLi qui est toujours tenu d'une main de fer par NVIDIA. Néanmoins, cela serait possible puisque certains de nos confrères ont pu tester deux GeForce 6800 Ultra sur la carte mère de référence avec les drivers ForceWare 71.24 qui n'étaient pas encore bridés.


Accompagné du southbridge VT8251, il peut supporter jusqu'à 8 ports USB 2.0, 7 ports PCI, 4 ports S-ATA II, 2 ports P-ATA. Niveau technologie, on a droit au Raid 0, 1, 0+1, 5, JBOD ou encore à l'audio haute définition. Pour le réseau par contre, pas de gigabit à l'horizon.

Du côté des performances, le dernier-né de VIA semble bien placé face au nForce 4 puisqu'il obtient quasiment les mêmes performances dans la majorité des tests. Seul l'USB semble un peu pécher par son débit, comme sur les southbridges ATI.

VIA rattrape donc en majeure partie son retard, même si son K8T900 n'est pas une révolution. Mais avec l'arrivée imminente de la plate-forme M2 et l'hégémonie de NVIDIA qui offre même des produits à 60 € via son récent nForce 430 et la politique tarifaire de marques comme ASRock, on se demande quelle place il reste au Taïwanais...

Articles en Français :
Articles en Anglais :
Par David Legrand Publiée le 23/11/2005 à 02:08
Publicité