NVIDIA C51 : GeForce 61xx et nForce 4xx officiels

C'est l'XPress 200 qui va être content... 24

C'est aujourd'hui que NVIDIA revient enfin sur le terrain du chipset avec partie graphique intégrée. Ce marché, laissé à ATI après le nForce 2 et qui a fait la force du Canadien ces derniers mois (malgré un vide sidéral niveau fonctionnalités comme nous l'avions vu dans un de nos tests), dispose d'un intérêt supplémentaire ces derniers temps avec la forte montée en puissance des PCs de convergence.

Au programme, nous avons donc quatre nouveaux produits annoncé par le géant au Caméléon. Deux sont des chipsets : le nForce 410 et le nForce 430 et deux parties graphiques intégrées pour carte mère : La GeForce 6100 et la GeForce 6150.

La fréquence du 6100 devrait être de 425 MHz alors que celle du 6150 serait de 475 MHz. Selon les premiers indices, il semblerait que les performances du GeForce 6100 soient du niveau de l'XPress 200 d'ATI. Sur le papier, NVIDIA peut néanmoins annoncer fièrement que les cartes mères basées sur ses nouveaux produits supportent DirectX 9 et les Pixels Shaders 3.0 alors que même une X850XT PE ne le fait pas... Dans tous les cas, il faudra attendre le 5 octobre (date de fin du NDA sur les tests) pour voir ce qu'il en est dans les faits.

Niveau fonctionnalités, c'est du NVIDIA, on a donc droit à tous les points forts du nForce 4 et des GeForce 6 combinées : Media Shield, Active Armor... De plus, les cartes à base de GeForce 6150 disposeront de Pure Video et de fonctionnalités ViVo. Elles seront donc des plus INtéressantes pour les Media PC et autres Barebones. Le Xpress 200 n'a donc qu'à aller se rhabiller et on peut aisément penser que le marché OEM risque de vite basculer si ATI ne fait rien pour contrer cela.

De plus, certaines rumeurs parlent d'une déclinaison future dédiée au marché des portables (pour processeurs Turion 64 sans aucun doute). Cette annonce avec l'arrivée prochaine du GeForce Go 7800 GTX censé être deux fois plus performant a consommation égale par rapport à son prédécesseur devrait aussi affaiblir la position du Canadien sur ce marché.

Concernant les cartes mères basées sur le GeForce 6100 et 6150, peu sont encore annoncées et seulement sur le GeForce 6100. Cela devrait se faire dans les jours à venir, les cartes étant prévues pour être disponibles fin de ce mois. Concernant le tarif, rien n'a encore filtré. On dira donc, gentillement, que ça sera sous la barre des 300 €... Même si dans le pire des cas on devrait se retrouver plus près de 120 / 150 €.

Publiée le 20/09/2005 à 15:00
Publicité