S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft souhaite inclure la gestion des RFID à Windows

Microsoft a annoncé développer un nouveau composant pour Windows qui vise à faire connaître les lecteurs et équipements RFID en tant que périphériques Plug & Play. Pour rappel, si vous débarquez fraîchement de vacances prolongées sur Pluton, les puces RFID sont de petits circuits permettant l'identification par radiofréquences. Exemple simple et concret : l'inventaire d'un entrepôt se ferait en relevant simplement la présence des différents produits dans le bâtiment.

D'après Microsoft, l'une des raisons majeures qui ont empêché les puces RFID de vraiment s'implanter est le coût des équipements. Pour faciliter ce problème, Microsoft travaille donc sur toute une gamme de lecteurs standards et moins standards afin de simplifier leur mise en oeuvre.

L'utilisation massive des puces RFID est probablement inévitable. Même avec les ennuis potentiels concernant la vie privée qu'on leur connaît, ces puces vont accélérer et simplifier parfois très fortement certaines opérations dans des domaines très variées. Microsoft ne veut pas être en reste et préfère être prêt à accueillir la déferlante plutôt que passer à côté, une attitude qui ne serait pas très "redmondienne".

La firme a dans ce sens créé un premier partenariat avec Alien Technology qui fabrique notamment des lecteurs RFID. Le but de cette association est d'équiper les lecteurs en question de fonctionnalités Plug & Play. Microsoft et Alien Technology se penchent également sur les problèmes de la sécurité qui inquiètent tant de personnes sur ce sujet.

Aucune information cependant n'est disponible pour indiquer quelles versions de Windows seraient dotées de ces capacités. Nul doute que Longhorn sera de la partie, mais pour les autres il y a peu de chances que Windows 95 soit concerné. Une démonstration d'une version pre-Beta a d'ailleurs eu lieu hier à Amsterdam lors de la conférence TechEd sur un système Windows Server 2003. Aucune date n'a non plus été annoncée.
Source : ZDnet UK
Publiée le 07/07/2005 à 14:57

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;