Microsoft sort ses Gadgets

Les Widgets par la fenêtre ? 147
Microsoft va (enfin) glisser délicatement sa souris dans le secteur occupé jusqu’alors par Konfabulator de Yahoo ou les Widgets de Mac OS X. Les Windows Gadgets, c’est l'original petit nom de cette "invention", sont des petites applications visuellement agréables qui sont destinées à agrémenter la vie de l’utilisateur de moult informations sous WIndows Vista. Par la lucarne de ces petits objets, on obtiendra des données aussi diverses que la météo, des fils d’actualités RSS, des informations sur ses investissements financiers, etc.

Ces gadgets à la sauce Billouienne seront disponibles en plusieurs endroits dont le portail Start.com ou sur la plateforme Windows SideShow, lieu de prédilection destiné aux développeurs. Il y aura en tout trois types de Gadgets : d'abord ceux destinés à être placardés sur le Bureau. Ils le seront via une barre spéciale (SideBar) placée sur le côté droit de l’interface de Vista, et ressemblant au Dashboard sous Mac. Ils seront programmés en DHTML ou par des contrôles ActiveX.

Deuxième catégorie, ceux destinés à Start.com. Ces gadgets-là permettront de customiser sa page avec des fonctionnalités similaires. Ces petites applications seront conçues en DHTML ou ASP Net. Ces programmes pourront en outre être insérés vers la barre SideBar. Au passage, soulignons que la personnalisation des pages d’accueil sur les navigateurs devient un véritable dada. Pensons simplement à l’initiative de Google par exemple, en ce secteur. Enfin, troisième catégorie dans la malle aux trésors de Redmond, les gadgets pour Windows SideShow qui permettront aux développeurs de concevoir ces minis applications sur des périphériques munis d’un écran.

Sidebar Vista
Par Marc Rees Publiée le 15/09/2005 à 10:04 - Source : Betanews
Publicité