Microsoft annonce sa bibliothèque MSN Search Book

MMmm ya bon, le domaine public 35
Google et l’Europe ne seront décidement pas seules à se lancer dans un projet pharaonique de numérisation d’ouvrages. Un acteur de poids vient de se jeter dans l’aventure, à savoir Microsoft.

Ses premiers pas dans le milieu feutré des bibliothèques en ligne vont se faire non en solo comme Google, mais via le projet Open Content Alliance. L’accès se fera par un nouveau site nommé MSN Book Search et qui devrait ouvrir ses portes dès la première moitié de l’année 2006. Les utilisateurs auront la possibilité de compulser des livres numérisés pour faire leurs recherches. Microsoft indique que seuls les ouvrages tombés dans le domaine public seront accessibles pour l’instant. Des accords avec les auteurs et les éditeurs sont néanmoins en cours pour étendre le service à des œuvres encore sous la coupole toute puissante du copyright

Notons que par cette décision, Microsoft rejoint la société Yahoo, aussi engagée dans l’Open Content Alliance (OCA). Ces deux sociétés, qui font depuis peu communiquer leur messagerie, trouvent donc là un deuxième front commun. Le projet OCA a pour objectif de mettre à disposition des livres, des vidéos et des fichiers audio à partir de plusieurs sources tombées dans le domaine public (l’European Archive, Internet Archive, la National Archives, O'Reilly Media, les archives Prelinger, etc.). Il est soutenu par Internet Archive, l’Université de Californie et celle de Toronto, Hewlett-Packard ou encore Adobe.

Le contenu de l’OAC sera hébergé par Internet Archive à la fin 2005 et il sera entièrement indexable par les moteurs, dont ceux de Yahoo ou MSN.
Publiée le 26/10/2005 à 11:10
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité