Mémoires Rambus XDR DRAM présentée à l'IDF

L'Intel Developer Forum de la semaine dernière a été l'occasion pour le... 11
L'Intel Developer Forum de la semaine dernière a été l'occasion pour le constructeur Rambus de présenter des échantillons de ses barrettes de mémoire XDR. Ce nouveau format de mémoire débarquera en barrettes de densité comprise entre 256 Mo et 8 Go, tout en proposant de hautes fréquences de fonctionnement et une énorme bande passante.


Elles débarqueront équipées de la technologie DPP (Dynamic Point-to-Point) qui permettra d'atteindre de hautes capacités sans avoir de pertes au niveau des performances ou nécessiter de baisser les fréquences de fonctionnement.


Ainsi une seule barrette de mémoire XDR en 32-bit est capable de fournir une bande passante de 12.8 GBps tout en fonctionnant à 3.2 GHz. Dans un futur proche, Rambus compte doubler ces caractéristiques, pour ainsi atteindre 25.6 GBps de bande passante et des fréquences de 6.4 GHz.

Pour l'heure, Toshiba a commencé à fabriquer des échantillons de XDR cadencés à 3.2 GHz et en modules de 512 Mo. Ils sont attendus sur le marché entre 2005 et 2006. Mais le plus grand partenaire de Rambus est pour l'instant SONY, qui devrait proposer de la mémoire XDR sur sa future Playstation 3.

Aucune INfo n'a encore filtré sur le prix de ces futurs modules qui, espérons-le, ne sera pas aussi exorbitant que les anciens modules de RDRAM...
Publiée le 14/09/2004 à 10:29 - Source : X-bit Labs
Publicité