Mauvaise gestion du dual core et de l'HT sous WinXP

Nos confrères de chez x86-Secret nous ont encore trouvé une jolie "faille... 32
Nos confrères de chez x86-Secret nous ont encore trouvé une jolie "faille dans le système" comme on peut dire. Les premiers dual core ne sont pas encore sortis que les premiers problèmes arrivent.

C'est Windows XP qui est en cause cette fois. Il s'avère que l'OS de Microsoft utilise mal les deux coeurs du processeurs dès l'instant où l'HyperThreading est activé. Le problème se situe au niveau des priorités dans la répartition des threads sur les processeurs disponibles.

Lorsque l'HT est activé sur un CPU double coeur, 4 processeurs sont alors reconnus par le système d'exploitation. Le problème ici est que Windows XP Pro ne fait pas la distinction entre processeur logique (second processeur virtuel créé par l'HT) et physique (second coeur). Du coup, il utilise en priorité le processeur logique du premier coeur, alors que le second coeur physique n'est pas utilisé !

L'HT étant beaucoup moins efficace que du vrai double-coeur ou bi-processeur physique, il en résulte un grand gaspillage de performances, que vous pouvez constater dans l'article complet et très détaillé, sur cette page.

Evidemment, la technologie n'étant pas encore sortie pour le grand public, il est encore peu évident de crier au scandale, Microsoft disposant encore de quelques jours pour corriger le problème.

Dual-Wait&See
Publiée le 07/03/2005 à 15:00 - Source : x86-Secret
Publicité