S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Mandrakesoft est mort, vive Mandriva !

Fin février, Mandrakesoft annonçait le rachat de toutes les parts de Conectiva pour un montant total de 1,79 millions d’euros en actions. Conectiva est l'un des leaders sur les marchés en Amérique du Sud. Parmi ses clients les plus connus, citons des administrations, des acteurs du secteur privé tels Casas Bahia, IBM, HP, Siemens, White Martins-Praxair, Generali. Elle est en outre bien implantée dans le secteur de la formation, prenant en charge chaque année près de 15 000 personnes.

Après gestation de rigueur, la fusion Mandrakesoft et Conectiva a porté fruit quelques semaines plus tard. Mandraksoft a en effet l’immense plaisir d'aujourd'hui annoncer la naissance de Mandriva, nouveau nom de la société (MANDrakesoft + ConnectIVA).

Pourquoi ce changement ? Le faire-part de naissance explique qu’il s’agit principalement de concrétiser la fusion récente de Mandrakesoft et Conectiva. Le mariage nécessite une identité qui « reflète mieux la combinaison des deux sociétés et leur dimension internationale ». Outre l’argument identitaire, l’argument judiciaire joue en arrière plan tel un épouvantail. La société Mandrakesoft en terminera avec les actions judiciaires menées par le groupe de médias américain Hearst Corporation, du fait de la proximité du nom avec Mandrake le Magicien, sa propriété intellectuelle.

Mandriva Club



Le changement est radical puisqu’il s’applique au niveau mondial aussi bien à la société qu’à ses produits. C'est en effet tout l'état civil qui s’en trouve modifié : plutôt que Mandrake Linux, on parlera à l’avenir de Mandriva Linux, du Mandriva Club, Mandriva Store, Mandriva Expert et ainsi de suite. Dans le secteur des noms de domaine, on aura :

- http://www.mandriva.com pour la société
- http://www.mandrivalinux.com pour le projet communautaire
- http://www.mandrivastore.com pour la boutique en ligne
- http://www.mandrivaclub.com pour le club d'utilisateurs
- http://www.mandrivaexpert.com pour la plateforme web de support

La reconnaissance de paternité a été faite bien à temps : le whois de Mandriva.com nous apprend que le nom a été déposé le 28 février dernier, soit quelques jours après l'opération de fusion. Nous souhaitons longue vie à Mandriva !

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 07/04/2005 à 17:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;