Malgré le nouveau câble, la Xbox resterait dangereuse

On se rappelle que mi février, Microsoft lançait son programme de... 43
On se rappelle que mi février, Microsoft lançait son programme de remplacement pour Xbox. A titre de mesure préventive et afin d'assurer la sécurité des consommateurs, Microsoft optait pour un remplacement du cordon d'alimentation de 14,1 millions de consoles Xbox dans le monde. La firme faisait valoir des problèmes électriques et des risques d’incendie. Un problème qui touche "moins d'une console sur 10 000" et "dans la plupart des cas, seul l'intérieur de la console et le bout du cordon d'alimentation, situé à l'arrière de la console, ont été endommagés ». Microsoft évoquait en outre des débuts de combustion, un cordon qui fond au point de branchement sur la console, de rares cas de brûlures de la main...

Microsoft s’excusait évidemment de ces ‘petits’ désagrégements : «nous regrettons les inconvénients, mais nous sommes d'avis qu'offrir gratuitement un cordon d'alimentation de rechange aux consommateurs constitue la mesure la plus responsable à prendre. ». Cette mesure responsable prend forme ici. Avant commande, il convenait de vérifier si sa console est ou non concernée.




xbox cable
Cliquer pour agrandir


Qu'en est il, près d’un mois plus tard ?

Sammy, un suédois de 8 ans, a bénéficié du nouveau câble. Après installation, aucun problème à signaler sauf il y a quelques jours, lorsque la console cessa d’afficher des images sur son écran. Une amie de sa mère, présente ce jour là, tenta de vérifier les cordons. Elle gigota celui justement de l’alimentation, pensant à un mauvais branchement. Mal lui en a pris : elle a eu droit à un joli feu d’artifice d’étincelles dans le visage. S’en est suivie une forte odeur de brûlé, embaumant tout l’appartement familial. Peu après, tous les câbles furent débranchés et la mère de Sammy contacta Microsoft.

Le support a demandé un retour de la console afin d’étudier la cause du problème. « C’est très triste. Je n’ai jamais entendu parler d’un problème similaire, je ne sais pas si cela concerne le câble, la console, le réseau électrique, ou quelque chose d’autre . Nous prenons la chose très au sérieux, bien entendu » a affirmé Peter Scangfelt, directeur du service consommateur chez Microsoft Suède. La Xbox litigieuse a ainsi été envoyée en Irlande aux fins d’analyse (l'histoire en VO ici). Un cas exceptionnel ?

Depuis, comme le note The Register, plusieurs personnes affirment pourtant que les problèmes persistent malgré le changement de câble. Le problème tiendrait aux deux points de soudure de l’entrée d’alimentation. De nombreux témoignages évoquent des connecteurs dessoudés dans ce circuit d’où de jolies étincelles... Le câble Xbox nouveau ne changerait donc rien au problème. On ne connaît pas le montant de cette gigantesque opération, mais le coût est sans nul doute moins élevé qu’une modification de 14,1 millions de Xbox !
xbox cable xbox cable

xbox cable xbox cable

Pour mémoire, la FAQ du programme de remplacement évoque l’éventualité du retour de la console :

« Puis-je retourner ma Xbox et bénéficier d'un remboursement complet ou du remplacement de ma console ? »

« Non. Le nouveau cordon d'alimentation est conçu pour vous protéger, vous et votre Xbox, de la défaillance de certains composants et d'un possible risque de combustion. En-dehors de ce programme, le remplacement ou la réparation de votre console, pour quelque raison que ce soit, reste soumis aux termes de la garantie. »

... contractuelle ou légale puisque le régime juridique de la « responsabilité du fait des produits défectueux » est susceptible de s’appliquer dans ce contexte. Dans tous les cas, si l’on laisse passer trop de temps, le consommateur risque de voir sa garantie définitivement... grillée.
Par Marc Rees Publiée le 20/03/2005 à 10:38 - Source : Multiple
Publicité