Longhorn : combien de versions avez-vous dit ?

On ne l'apprendra à personne, il n'y avait que très peu de différences... 64
On ne l'apprendra à personne, il n'y avait que très peu de différences entre les versions Familiale et Professionnelle de Windows XP. Une idée de base concernant le projet Longhorn étant d'en faire un système à la carte : l'utilisateur ne paierait alors que les fonctions qu'il aurait demandées. Cette idée semble être définitivement abandonnée au profit d'une kyrielle de versions différentes.

Après avoir annoncé pratiquement une quinzaine de versions serveur, Microsoft semblerait réfléchir à la mise en place de sept versions client.

Sept !?

Hé bien oui, pourquoi pas. Encore faut-il pouvoir différencier chacune de ces versions, en tout cas plus facilement qu'entre les Familiale et Professionnelle d'aujourd'hui. Bon alors, qu'avons nous au programme...

  • Starter Edition : ce sera l'édition vendue par défaut en magasin et fournie avec les OEM. Mais non je rigole, ne vous fâchez pas ! Bref, cette édition, se destinerait évidemment au même marché qu'aujourd'hui.

  • Home : probablement un joli système tout mignon avec les fonctions essentielles pour surfer en famille et s'épanouir en coeur devant la météo du jour affichée en 3D (avec Shaders Model 4.0)

  • Premium : l'équivalent de la version Media Center d'aujourd'hui

  • Professionnel : alors là, tout est permis, mais gageons qu'ils estimeront qu'un thème "bleu qui rend aveugle" et que des logiciels essentiels comme Movie Maker ne feront pas forcément partie d'un système professionnel.

  • Small Business : juste Small, pas de Big ou Great Business. On peut se demander quelle pourraient être les différences entre une version Pro et une version Small Business : un Small Business n'est pas Pro ?

  • Mobility/Tablet Edition : le nom parle de lui-même, cette édition sera destinée aux Tablet PC et donnera probablement naissance à la branche Embedded.

  • Über Edition : c'est l'édition la plus mystérieuse. A priori, elle serait ce qu'est Windows XP Professionnel aujourd'hui : un Windows avec tous ses composants, ce qui dans le cas de Longhorn devrait être quelque chose de conséquent.


Devant une liste de système comme celle-là, il faudra deux choses importantes :

  1. Que les besoins soient bien ciblés : en effet il ne sert à rien de sortir une version Home si par exemple une gestion avancée de l'affichage pour les joueurs se trouve dans la Pro ou dans la Über.

  2. Que les différentes versions portent des noms clairement identifiables par les consommateurs.


Bon nombres d'analystes s'attendent à voir apparaître une décision définitive concernant les différentes version pendant le WinHEC. Dans tous les cas...

Wait & See !
Par Vincent_H Publiée le 17/01/2005 à 15:45 - Source : TechWeb
Publicité