S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L’instant norvégien de la copie privée : Ca calme !

La Norvège est une contrée déjà connue pour le célèbre Jon Lech Johansen ou DVD-Jon, acquitté après son procès contre le DeCSS qui permet de contourner les protections blindant les DVD.

Le Gouvernement norvégien vient tout juste de déposer une nouvelle loi afin de réglementer un peu plus strictement le secteur de la copie privée, celle réalisée dans le cadre familial par exemple.

Le texte en préparation est unique au monde.

Il veut rendre illégale la copie de DVD ou CD protégés ou simplement le fait de diffuser des dispositifs « hardware ou software » permettant d’évincer les protections. A ce titre, le texte s’inspire ici très fortement des directives européennes qui posent des règles similaires.
Les dangereux contrevenants seraient en outre punis à 3 ans de prison, sans compter les dommages et intérêts...

Mais quelle est donc cette particularité norvégienne ? Si sont interdits par principe ces déverrouillages, seront toujours admises les copies sur même support !

On pourra donc faire sauter ou contourner les protections si et seulement si le CD original est destiné à être dupliqué sur un CD vierge. Cela signifie d’un autre côté qu’il sera interdit d’extraire les pistes d’un CD pour les copier sur un bête lecteur MP3...

Du coup, l’Industrie du disque se félicite du texte. D’autres se montrent plus critiques : « Nous allons devenir une nation de violeurs de loi si ce texte était voté dans sa forme actuelle » prévient Hisle Hannemyr, prof au département informatique de l’université d’Oslo.

On peut à notre échelle soumette une petite proposition pour les autorités : n’autoriser que la copie sur papyrus afin de ménager tout le monde.

Grrrükk !
Publiée le 14/02/2005 à 10:03

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;