Les petits soucis de Free : France Telecom répond

Ping ? Pong ! 123

Dans la saga extraordinaire des fournisseurs d’accès Internet, nous vous avons conté récemment la grande aventure des problèmes de Free. Des abonnés non dégroupés du fournisseur, en grand nombre, subissaient des performances exécrables, quel que soit l’endroit où ils résidaient en France. Déconnexions, énormes temps de latences : les symptômes étaient nombreux, mais atteignaient leur paroxysme dans les jeux en ligne tels que World of Warcraft.

Nous avons invité Free à s’exprimer sur le sujet, et leur réponse fut on ne peut plus brève :


« Bonjour

Ces problèmes de débits font suite à une modification unilatérale opérée par France Telecom sur son réseau sans avertissement préalable. Ces problèmes sont à ce jour résolus sur une grande partie du territoire et en cours de résolution sur les dernières zones concernées.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. »


Nous avons donc contacté France Telecom pour avoir leur version des faits puisqu'officiellement, tout semblait venir de l’opérateur historique. Leur réponse nous a légèrement surpris, dans la mesure où France Télécom nous a indiqué avoir appris le problème par voie de presse :


« Ce qui a été réalisé

France Télécom a généralisé sur l'ensemble du territoire, selon un calendrier par plaques géographiques, la libération de l'upload (256kbs vers 800 kbs IP) de l'offre DébitMax.Cela permet d'augmenter le débit montant jusqu'à 800 Kbs des utilisateurs finaux alors que celui-ci était limité auparavant à 256 kbs. Il est certain que cette libération du débit montant favorise les échanges de pair à pair (peering) et donc "dope" également le débit descendant.

L'offre DébitMax est d'ailleurs appréciée par tous les FAI, dont Free, qui achètent à France Télécom l'offre de gros IP/ADSL et ADSL Connect pour faire des offres aux clients situés en zones non dégroupées par exemple.

L'information des opérateurs tiers et des FAI dont Free

Le 27 juin dernier, France Télécom, par l'intermédiaire de sa Division Opérateurs, a écrit à ses clients (opérateurs de réseaux et FAI dont Free) pour les informer de cette évolution de l'offre DébitMax en précisant que:

  • cette nouvelle ingénierie serait appliquée à partir du 11 juillet 2005 à la construction des nouveaux accès DébitMax.
  • la mise à jour du parc d'accès DébitMax existant serait effectuée entre le 29 juillet et le 18 août 2005. »


On en déduit assez facilement que l’ensemble des opérateurs tiers était informé des modifications et de cette « décision unilatérale » dont parle Free. La partie de ping-pong continue mais on remarquera que si la communication de France Telecom a été générale quant au déblocage de l’upload sur les offres Débit Max, les autres opérateurs n’ont cependant pas rencontré de problèmes particuliers.

Par Vincent Hermann Publiée le 24/10/2005 à 17:51
Publicité