Les mini-disques durs très attendus pour 2005

L'industrie du disque dur va bien, elle aussi. Et une étude de la société... 5
L'industrie du disque dur va bien, elle aussi. Et une étude de la société d'expertise commerciale Trendfocus ne contredit ni les bons chiffres de l'année 2004, ni les bonnes prévisions pour 2005.

C'est que le disque dur se miniaturise, et du coup, il peut viser d'autres secteurs du marché que celui des ordinateurs personnels. Le vice-président de Trendfocus explique ces conclusions : « Les périphériques électroniques commencent tous à incorporer des disques durs, complétant alors la demande pour les PC et les serveurs. La demande n'est pas limitée aux platines enregistreuses numériques et à la Xbox, elle touche aussi le iPod, et nombre de ses clones, un marché en plein essort. 20% de ces périphériques électroniques grand public seront équipés de disques durs en 2005, chiffre qui devrait dépasser les 40% en 2008 »

La croissance des ventes de disques de toutes tailles est estimée à 24% pour 2005, soit 378 millions d'unités vendues contre 305 millions en 2004. Les disques durs 1,8 pouces, et les plus petits, formeront le fer de lance de cette croissance.

Les ventes de disques durs pour les PC et les serveurs sont mêmes qualifiées d' « exceptionnelles » pour l'année 2004 selon Trendfocus. Le disque dur est toujours le pilier du stockage pour le grand public, et la situation risque de rester la même pour quelques années encore, avec les nouvelles demandes pour les baladeurs multimédia, les lecteurs MP3...

Pour l'instant, c'est Seagate qui mène la danse dans le secteur, avec 26,9% des parts de marché, suivi de Western Digital et de Maxtor, qui ont respectivement 17,9% et 17,6% des parts de marché. Les plus fortes croissances dans le secteur du petit disque dur (1,8 pouces et moins) sont attribuées à Samsung, Toshiba et Fujitsu, qui ont actuellement 7,6, 7,2, et 5,8% des parts de marché.

Les experts sont donc très optimistes, et estiment que la croissance moyenne des ventes de disques durs de petite taille sera de 50% d'année en année, jusqu'en 2008.
Publiée le 10/02/2005 à 10:56 - Source : Tom's Hardware USA
Publicité