S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les majors du disque inaugurent une campagne mondiale

IFPIL’industrie du disque ne se contente pas du marché américain. Elle veut également frapper dans plusieurs pays. L'objectif est bel et bien de nettoyer la planète des tentations contrefactrices des audio-internautes. Ainsi, une dépêche Reuters annonce aujourd’hui que « l’industrie musicale a initié sa première vague de procès en Asie ». C’est spécialement l’IFPI qui en est à l’origine. IFPI ? Il s’agit de la Fédération internationale de l'industrie phonographique, organisme représentant plusieurs centaines de majors.

"Nous avons passé deux ans à en faire prendre conscience au public, et l'ignorance n'est plus une excuse", a estimé le président de l'IFPI, John Kennedy qui veut pour le coup persuader les téléchargeurs de cesser leurs agissements.

Pour la première fois donc un pays asiatique, le Japon, tombe sous le feu de ces actions en justice. Les majors estiment que les ventes ont connu au pays une baisse de 30%. Notons cependant que les Pays-Bas, la Finlande, l'Irlande, l'Islande le Royaume-Uni, la France, l'Autriche, le Danemark, l'Allemagne et l'Italie sont eux-aussi concernés par cette nouvelle campagne.

Question chiffres : l'IFPI avance 963 nouvelles plaintes déposées contre plus de 500 personnes dans ces dix pays . 181 individus ont déjà été condamnés à verser des amendes ou des dommages et intérêt. Et ce sont très exactement 11 552 procédures qui seraient en cours de traitement sur notre bonne vieille planète...
Publiée le 13/04/2005 à 12:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;