S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les futurs réseaux P2P seront anonymes et chiffrés

Les réseaux classiques actuels de P2P sont tous en danger à travers les attaques répétés des majors de l'audiovisuel, protégées par de puissantes associations comme la RIAA ou la MPAA.

Le grand défi des prochaines générations de logiciels P2P sera donc de garantir l'anonymat des utilisateurs et le chiffrage des données qui transitent. Il faut évidemment dépasser l'efficacité de logiciels comme PeerGuardian, solution partielle au problème. Deux logiciels, à l'état embryonnaire, semblent se démarquer : Ants et Mute.

Ants est un projet Java développé par l'Italien Roberto Rossi, et utilise une méthode de chiffrement asymétrique à doublé clé. Autrement dit, la clé publique sert d'identifiant unique (Unique ID) et est partagée avec les autres noeuds du réseau lorsque l'utilisateur envoie une requête (pour une recherche par exemple). Cette clé sert aussi à crypter le contenu de ce qui est retourné en échange à l'utilisateur et seule sa clé privée peut déchiffrer ces données.

Jason Rohrer, développeur de Mute, estime pour sa part que cette façon de procéder ne peut empêcher les attaques de type MIM, ou Man-In-the-Middle. Un noeud "espion" pourrait intercepter des requêtes, suivre les résultats et les décrypter avec sa propre clé privée. Roberto Rossi dément cette possibilité et aurait invité le mois dernier les hackers du monde entier à forcer la protection de Ants. Mute ne fonctionne pas de la même manière : aucune connexion directe n'est effectuée entre un utilisateur qui cherche un fichier et celui qui le possèdent et les paquets transitent par une suite de noeuds intermédiaires servant de routeurs.

Pour plus d'informations sur ces logiciels et leurs modes opératoires, je vous invite à vous rendre sur ZDnet, donc cet article est la troisième et dernière partie d'un dossier consacré à l'échange privé de données.
Source : ZDnet
Publiée le 26/11/2004 à 16:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;