Les changements pour Windows 2000 après le 30 juin

Comme vous le savez, la fin du support classique pour Windows 2000... 40
Comme vous le savez, la fin du support classique pour Windows 2000 intervient le 30 juin. Que se passera-t-il au-delà ? Petit récapitulatif.

Le cycle de vie d'un produit se découpe de manière basique en deux parties : une phase de support normal de cinq ans suivie d'une phase de support étendu durant cinq autres années. Dans un mois, le 30 juin, Windows 2000 (et l'ensemble de ses déclinaisons) passera en support étendu jusqu'en 2010.

Premier point : les versions d'Internet Explorer 5.01 SP3 et 6.0 SP1 sur Service Pack 3 ne seront plus supportées. Le support étendu ne sera valable que pour les utilisateurs ayant migré vers le Service Pack 4.

Pour les utilisateurs se trouvant sous ce Service Pack 4, le support étendu signifiera une publication des correctifs lorsque des failles de sécurité sont découvertes. Les failles découvertes sous Windows XP affectant généralement Windows 2000 et vice-versa, les utilisateurs sont certains de disposer des patchs de correction pour les cinq prochaines années.

L'autre point majeur du support étendu est que l'ajout de fonctions est bloqué. Il s'agit donc d'une phase de maintenance où Microsoft réparera ce qui ne fonctionne pas, mais ferme la boîte aux suggestions et idées. Cela signifie que tous les futurs logiciels du géant de Redmond ne supporteront pas Windows 2000. D'Internet Explorer 7.0 à Office 12, en passant par Avalon et Indigo, aucun de ces logiciels ne fonctionnera sur Windows 2000. Seuls Windows XP et 2003 Server bénéficieront des futurs produit, car seuls ces systèmes seront dans leur cycle de support normal.

Cela étant dit, il ne faut pas oublier que Windows XP est sorti le 25 octobre 2001. Son support classique s'arrêtera donc, ou plutôt devrait s'arrêter le 25 Octobre 2006, soit trois jours après la date de sortie théorique de Longhorn. Tous les futurs produits de Microsoft seront supportés par Windows XP (Service Pack 2), ce qui devrait laisser le temps aux utilisateurs et entreprises de faire une migration. Mais nous savons très bien que cette phase est délicate, et à l'heure où le choix de changer le système d'exploitation s'impose, il n'est pas dit que le nouveau vienne de chez Microsoft.
Par Vincent Hermann Publiée le 31/05/2005 à 10:01 - Source : Blog MSDN IE
Publicité