Les activités des internautes : emails et recherche

Loin derrière le XXX bien sûr ;^) 3
Une étude du Pew Internet constate que la première activité de l'internaute reste l'email, juste devant la recherche d'informations sur un moteur quelconque.

L'étude porte sur un échantillon de 1577 utilisateurs américains, et reflète donc les utilisations du net outre-Atlantique uniquement. Mais en la matière, les comportements devraient être assez similaires entre les différents pays dans ce domaine. La quête d'informations sur un moteur de recherche est une activité en plein essor. L'année dernière, 56 % des Américains connectés ont utilisé un moteur de recherche, cette année le chiffre grimpe à 63 %.

Sur la troisième place du podium derrière l'email et la recherche, arrive la consultation de l'actualité quotidienne, que 46 % des internautes américains ont l'habitude de lire.

Ce bond de l'activité de recherche est dû à la généralisation des connexions haut débit. L'accès à Internet est bien plus évident et rapide avec le haut débit actuel, alors que la fastidieuse connexion RTC pousse plutôt à rechercher les informations d'abord dans les livres à portée de main par exemple.

Mais c'est encore l'email qui reste en tête des activités de l'internaute moyen. 77 % d'entre eux se connectent habituellement à leur boîte de réception pour lire et envoyer des courriers électroniques, y passant même en moyenne 24 minutes par jours selon comScore Media Metrix. De ce point de vue l'email reste encore largement devant la recherche d'information, qui monopolise seulement 4 minutes quotidiennement.

L'utilisation de l'email croît globalement, mais principalement grâce à l'augmentation brute du nombre des internautes. Depuis 2004 au contraire, la proportion des internautes utilisant l'email a baissé, elle était de 84 % en 2004, contre 77 % cette année. Beaucoup imputent cette baisse à deux causes majeures : les emails poubelles (spam, scam, virus, etc.) et l'utilisation croissante de la messagerie instantanée chez les jeunes.
Publiée le 21/11/2005 à 11:20
Publicité