L'encyclopédie en ligne Wikipedia censurée par... la Chine

Demandons à la Chine de censurer David, ça nous fera des vacances 73
L'organisation Reporters Sans Frontières rapporte que certains internautes chinois, notamment domiciliés dans la région de Shanghai, se voient interdits d'accéder aux différentes pages de Wikipedia. L'encyclopédie libre en ligne n'est tout bonnement pas accessible pour une certaine partie de la population chinoise. D'après RSF, un message d'erreur leur annoncerait une indisponibilité temporaire de Wikipedia.

Les sujets "délicats" comme l'indépendance de Taïwan, le Tibet ou encore les droits de l'homme sont certainement les causes principales d'une telle censure. Il faut dire que Wikipedia Chine commençait à connaître un certain succès. L'organisation Reporters sans frontières semble néanmoins particulièrement remontée, cette censure n'étant pas une première :

« Cette censure intervient au moment même où la Chine publie son premier livre blanc sur " l’édification de la démocratie politique en Chine ". La situation est pour le moins paradoxale : les dirigeants chinois vantent les progrès de leur pays en termes de participation des citoyens à la vie politique, mais dans le même temps, ils accentuent leur censure d’Internet. Aucun régime ne peut pourtant être considéré comme démocratique s’il ne respecte pas la liberté d’expression et le droit des individus à s’informer »

Merci ilcanzese.
Par Nil Sanyas Publiée le 23/10/2005 à 10:45 - Source : RSF
Publicité