Le plus petit serveur sécurisé du monde

Sun Microsystems Laboratories vient de créer le plus petit serveur web... 44
Sun Microsystems Laboratories vient de créer le plus petit serveur web sécurisé du monde. Le serveur est à la norme Slim SSL (SSSL), d'où son petit surnom « Sizzle ».

De la taille d'une pièce de 25 cents, il est alimenté par batterie, et est entièrement conçu pour le sans fil. Il est doté d'un processeur 8 bits, de 128Ko de mémoire FLASH, et de 4 Ko de RAM. Ce serveur est le premier à être protégé par le protocole standard de sécurité SSL, avec si peu de ressources.

L'engin utilise une clé de cryptage de type ECC (Elliptic Curve Cryptography), qui a l'avantage d'apporter les mêmes garanties que le RSA, tout en étant plus rapide, et donc exploitable avec moins de ressources. Le gouvernement américain a d'ailleurs choisi ce cryptage pour protéger tous ses documents sensibles...



L'invention a value une récompense à Sun au PerCom 2005. Elle devrait prendre toute son utilité dans des réseaux sans fil intégrant une multitude de petits périphériques connectés entre eux (équipement médical, réseau domestique...).
Publiée le 03/01/2005 à 14:54 - Source : Sun
Publicité