S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le plastique à l'assaut de l'industrie électronique

Des composants électroniques en plastique ?

Des polymères conducteurs et des substrats flexibles capables de changer la face de l'industrie électronique, rien que ça, comme la dernière annonce en date dans ce secteur à peine émergeant : des transistors sur film fin de silicium, mis au point par Seiko Epson, et désigné sous le nom poétique de LTPS-TFT.

Le cabinet d'analyse NanoMarkets, spécialisé (aussi incroyable que ça puisse paraître) dans les nanotechnologies, indique qu'en 2009 le marché aura un potentiel de 5,8 milliards de dollars et de 23,5 milliards en 2012. Même si ces chiffres ne sont que des estimations, il faut noter l'INpact que ces technologies auront sur l'ensemble du marché électronique à l'horizon 2010.

NanoMarkets estime qu'en 2009, les écrans et les mémoires seront les deux plus grandes gammes de produits à profiter de ces technologies, avec respectivement 46 et 38% du marché total. 2012 verra progresser d'autres produits utilisant ces plastiques, comme les processeurs, les panneaux solaires flexibles ou encore les sondes.

En fait, ces plastiques sont déjà utilisés, mais à petite échelle, dans certains produits comme par exemple les fameuses puces RFID. NanoMarkets prévoit l'introduction progressive des plastiques : dans les écrans d'ordinateurs en 2006, dans la mémoire en 2007, les télévisions et processeurs en 2008, et l'éclairage en 2010.

Le cabinet indique que les avantages immédiats (ou presque) des coûts de production moindres et des investissements beaucoup moins lourds que les passages d'une finesse de gravure à une autre par exemple. Les sociétés tels que Xerox et HP pourraient dès lors se lancer dans la production de circuits en plastique, car l'impression se ferait à l'encre et non plus par impact.
Source : Tom's Hardware
Publiée le 14/02/2005 à 10:31

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;