Le nouveau format DVD chinois confirmé pour 2008

Haute définition pour yeux bridés 31
Nous en parlions dans cette actualité il y a peu, la Chine prévoit de se créer son propre format DVD alors que les formats HD-DVD et Blu-Ray se battent pour la suprématie dans le reste du monde.

Ce format chinois sera capable de rendre de la haute définition, il sera basé sur la technologie HD-DVD, mais ne sera pas compatible avec la norme, car ce nouveau DVD utilisera un codec vidéo fait maison, dont la licence coûtera moins cher. Ce codec permettra de dispenser les constructeurs chinois de payer toutes les licences pour les codecs utilisés par le HD-DVD et le Blu-Ray. Ces codecs sont chers et pas forcément utiles face au codec chinois, dont le prix de la licence est spécialement conçu pour ne pas pénaliser les portefeuilles des consommateurs chinois.

Depuis la semaine dernière, l'intention du gouvernement chinois est bien confirmée. Ce nouveau format DVD sera prêt pour l'année 2008. Ce format permettra une économie de 40 % sur les royalties à payer pour les technologies utilisées par les lecteurs. Un gain parfait pour les Chinois, mais dont beaucoup d'Occidentaux voudront certainement profiter.

Alors que le HD-DVD et le Blu-Ray pensaient être seuls à se partager la planète, il semble désormais que la région Asie-Pacifique sera occupée par un nouveau concurrent, qui pourrait bien prendre d'assaut les immenses marchés chinois et indiens...
Par Bruno Cormier Publiée le 12/10/2005 à 11:37 - Source : The Register
Publicité