S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le moteur Mozbot, un Google gaulois débridé

mozbotMozbot fait aujourd'hui son apparition sur nos écrans. Issu d'une collaboration avec Google, ce moteur français a été créé conjointement par les sites Abondance.com, Raynette.com et Brioude Internet. Son principe ? L'idée du projet, autrefois connu sous le nom de Reacteur, est "d'ajouter (...) la plupart des fonctionnalités qui nous manquent sur Google lorsque nous effectuons nos recherches au quotidien".

Du coup, les différences sont nombreuses entre Google et Mozbot, allant de la simple option d'interface (modification des couleurs) à des options bien plus intéressantes. Citons déjà l'affichage de la définition de la requête ainsi que de mots connexes, s'ils sont disponibles. A ce titre, le moteur offre des suggestions de correction d'orthographe, synonymes, expression connexes, etc.

On peut également savoir les vingt dernières recherches effectuées par l'internaute (option désactivable), avoir une copie d'écran du site lorsque vous passez la souris sur le titre d'un lien (désactivée par défaut dans les préférences). Le site travaille là en collaboration avec le projet Open Thumshots, qui propose des copies d'écran des sites web présents dans l'annuaire Open Directory. Bien entendu, si le titre n'a pas pris soin de se référencer auprès de cet annuaire, point d'image. Notons au passage que les recherches se font par défaut en anglais et français, mais c'est là encore amplement modifiable.

Le lien Infos donne quant à lui des informations sur le site présenté (propriétaire - whois, adresse, coordonnées, copie d'écran, etc.). Pour des recherches quasi archéologiques, on dispose également d'un pont classique vers le cache Google (version de la page telle qu'elle existait lorsque les robots de Google l'ont "capturée") et surtout vers Archive.org, bibliothèque des différentes versions des sites web.

On pourra prendre connaissance des syntaxes d'interrogation sur cette page et scruter cette liste pour apprécier les différences exhaustives entre Google et Mozbot. A l'instar de Google, Mozbot promet enfin une barre dans un proche avenir.
Source : Abondance
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 28/06/2005 à 09:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;