S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le marché des Tablet PC va t-il enfin vraiment exploser ?

Pour certains, les Tablet PC sont un formidable outil de travail. Pour d'autres, il ne s'agit que d'un rêve, ce qui n'étonnera pas grand monde vu leur prix. Le marché des Tablet PC ne décolle en effet pas vraiment, du moins d'une façon bien inférieure à ce qui était prévue il y a de cela quelques années. L'offre aux États-Unis n'est pas extraordinaire, et ne parlons pas de l'Europe. Les constructeurs ne s'intéressent pas tous à ce marché, et il n'y a par conséquent que de faibles baisses de prix relatives. Évidemment, si les prix ne diminuent pas, les consommateurs ne risquent pas de se jeter sur ces bijoux.

Il y a un peu plus de deux ans, il ne se vendait que 72 000 Tablet PC par trimestre, alors que Acer, l'un des leaders du marché avec Hewlett-Packard, prévoyait de vendre un Tablet PC pour cinq ordinateurs portables. Aujourd'hui, nous sommes encore très loin de ce constat, comme nous le rapporte In-Stat, qui a calculé que le marché des Tablet PC vallait à peine 1,2 milliard de dollars, et prévoit pour 2009 une hausse de 350%, pour atteindre 5,4 milliards de dollars.

D'après In-Stat, les Tablet PC ne commenceraient à être intéressants qu'à partir de l'année prochaine, notamment grâce à Windows Longhorn et l'arrivée d'une nouvelle génération de Tablet PC. Il faut de plus ne pas oublier qu'il y a quelques mois, Microsoft avait annoncé pour 2007 son fameux Ultra Mobile, au concept très proche du Tablet PC, et dont Bill Gates souhaiterait écouler à plus de 100 millions d'exemplaires en 2008, ce qui est très ambitieux.

Rappelons qu'il existe trois types de Tablet PC. Les versions "classiques", qui consistent à avoir tout simplement un écran, les versions dites convertibles avec un clavier amovible pouvant se loger sous l'écran, et enfin les versions que certains nomment "hybrides", toujours avec un clavier mais amovible ("clipsable") cette fois-ci. Le Tablet PC peut donc selon votre souhait devenir un simple écran ou une sorte d'ordinateur portable.

Si les Tablet PC vous intéressent, je vous conseille fortement de jeter un oeil sur l'excellent site français TabletPcCorner.net.
Publiée le 28/07/2005 à 16:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;