S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le créateur d'OpenBSD n'aime pas Linux

Dans des propos ne souffrant d'aucune ambiguïté, Theo de Raadt, créateur du système d'exploitation OpenBSD, s'est exprimé à propos du système GNU/Linux et de l'actuelle exploitation de l'open source par les grands comptes.

A propos de Linux, de Raadt s'exprime en ces termes : "c'est terrible. Tout le monde l'utilise et personne ne se rend compte à quel point ce système est mauvais. Et tous les utilisateurs vont juste rester dessus et continuer à ajouter [des composants], au lieu de faire un pas en arrière et dire : tout est bon pour la poubelle et nous devrions l'améliorer".

OpenBSD est un dérivé de BSD (Berkeley Software Distribution), une valeur sûre du monde des systèmes d'exploitation, qui constitue la base entre autres de Solaris (de Sun) et de MacOS X (d'Apple). Pourtant, BSD et ses variantes open source (NetBSD, FreeBSD et OpenBSD) n'atteint pas la côte de popularité de Linux. Theo de Raadt explique que selon lui c'est grâce au support de grandes sociétés telles que IBM ou HP.

Toujours d'après de Raadt, ces grands comptes exploitent Linux et son mode de fonctionnement communautaire. IBM par exemple n'aurait plus besoin d'équipes de développeurs travaillant sur Unix, puisqu'il lui suffit de récupérer un travail déjà fait à des coûts défiant toute concurrence. Il précise que la qualité du code d'OpenBSD est bien meilleure que celle de Linux et se demande ce que cherche Linus Torvalds : "je ne sais pas quel est son but, mais ce n'est pas la qualité". Interrogé à ce propos d'ailleurs, Linus Torvalds n'a pas souhaité répondre, précisant simplement que Theo de Raadt est "difficile".

Ce dernier enchaîne d'ailleurs : "Les utilisateurs font ce qu'ils font simplement parce qu'il haïssent Microsoft. Nous faisons ce que nous faisons parce que nous aimons Unix". Beaucoup pourront sans doute contredire cette assertion selon laquelle seule la haine de Microsoft pousse les gens à choisir Linux…

Peut-être que Monsieur de Raadt avait eu des épinards à la cantine à midi...
Source : Forbes
Publiée le 17/06/2005 à 16:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;